Jannik Sinner, vainqueur du dernier US Open, a subi en mars 2024 deux contrôles antidopage positifs durant le tournoi d’Indian Wells et en marge du Masters 1000 de Miami. Il a été ensuite blanchi.
L’Agence mondiale antidopage (AMA) a annoncé ce mardi qu’elle n’avait pas encore pris de décision concernant un éventuel appel de la non-suspension du numéro un mondial de tennis, Jannik Sinner. Le joueur italien, récent vainqueur de l’US Open, avait été blanchi après avoir subi deux contrôles antidopage positifs en mars 2024 lors du tournoi d’Indian Wells et avant le Masters 1000 de Miami. Ces tests avaient révélé la présence de clostébol, un anabolisant, dans ses urines.
L’AMA, basée à Montréal, a précisé que le dossier était « toujours à l’étude » et que le délai d’appel n’était pas encore écoulé. Selon les règles, l’organisation dispose de 21 jours à compter de la réception du dossier ou du dernier appel de toute autre partie pour statuer sur la question. L’AMA a reçu les documents la semaine dernière, ce qui lui laisse jusqu’à la fin du mois de septembre pour décider si elle fera appel.
Jannik Sinner avait expliqué que les traces de clostébol dans son organisme provenaient d’une contamination accidentelle par un membre de son équipe. Ce dernier, selon lui, avait utilisé un spray en vente libre contenant cette substance pour soigner une petite blessure. L’Agence internationale pour l’intégrité du tennis (ITIA) avait accepté cette explication et blanchi le joueur fin août, bien qu’il ait perdu les points ATP et les gains liés au tournoi où le test positif avait été constaté.
Lire toute l’actualité sur le tennis