Jo-Wilfried Tsonga a été vaincu en trois sets (6-4, 6-4, 7-6[3]) par le jeune canadien de 18 ans, Denis Shapovalov à l’US Open. Le chouchou des réunionnais est évincé dès le deuxième tour de la compétition pour la première fois depuis 2012.
Le numéro un français Jo-Wilfried Tsonga a été vaincu au deuxième tour de l’US Open par la jeune révélation canadienne d’origine russe Denis Shapovalov. Ce dernier, 69e mondial et qui a tout juste à 18 ans, a battu le Manceau en 3 sets 6-4, 6-4, 7-6 (7/3).
Jo-Wilfried Tsonga, 12e au classement ATP, n’a pas réussi à inquiéter son adversaire qui avait déjà bluffé le monde du tennis il y a quelques semaines en arrivant jusqu’en demi-finale du Masters 1000 de Montréal.
En 2015 et 2016, le joueur métropolitain avait atteint les quarts de finale du tournoi new-yorkais, mais l’homme avait abordé la compétition cette année avec un gros manque de confiance après ses éliminations prématurées à Montréal et Cincinnati. De son côté, Denis Shapovalov est passé par la phase ’qualifications’ pour valider pour la première fois son billet pour l’US Open.
Denis Shapovalov, dans des propos rapportés par L’Equipe, fait part de sa joie : "c’est un rêve qui devient réalité". Le garçon explique ensuite que ça l’a détendu de breaker dès le premier jeu du match.
"J’ai très bien débuté et Jo n’a pas eu beaucoup de premières balles, aucune je crois sur ce jeu-là", analyste-t-il ensuite avant d’ajouter dans sa lancée : "j’ai bien tenu jusqu’au moment où j’ai dû servir pour le match. Là, je me suis tendu un peu".
>> Notre dossier sur Jo-Wilfried Tsonga.