Jo-Wilfried Tsonga a été éliminé du premier tournoi de Roland-Garros par le jeune argentin Renzo Olivo en 4 sets (7-5, 6-4, 6-7 (6/8), 6-4). Il a perdu le match en moins de 8 minutes !
Alors qu’il est désormais 11e au classement ATP, Tsonga a dû encaisser une énorme claque en étant éliminé par la petite porte à Roland-Garros par le 91e mondial, Renzo Olivo. Evincé en 4 sets (7-5, 6-4, 6-7 (6/8), 6-4), le chouchou des réunionnais a perdu la rencontre en moins de 8 minutes.
La dernière élimination de Tsonga à Roland-Garros au 1e tour date de 2005. Il avait été battu par Andy Roddick. Et quant à sa dernière élimination au 1er tour dans un Grand Chelem, c’était en 2007 à l’Open d’Australie, toujours par Andy Roddick. De son côté, Renzo Olivo n’avait gagné aucun de ses 7 dernières rencontres dans les tableaux principaux.
Après la rencontre, Jo-Wilfried Tsonga – 32 ans – a livré son analyse quant à cette humiliation. Dans des propos rapportés par Le Parisien, le principal intéressé avoue : "j’ai donné ce que j’avais et voilà". Pour lui, Renzo Oliva – 25 ans – avait un jeu solide, et il savait que c’était un bon joueur sur la terre. "Il est jeune, il a faim et il a pris sa chance", constate le tennisman français.
Tsonga assure également qu’il s’attendait à un match difficile. Dans les premiers tours, il estime qu’il faut savoir prendre ses marques. Lors du match, la star de la balle jaune assume le fait qu’il n’a pas "les meilleures sensations" pendant ces deux petits jours de compétition parisienne. "Je n’ai jamais trouvé le bon rythme, la balle ne sortait pas de la raquette comme je voulais", concède-t-il.
>> Nos articles sur Jo-Wilfried Tsonga
>> Notre dossier Roland-Garros