Le Suisse Roger Federer a battu son compatriote Stanislas Wawrinka en demi-finale de l’Open d’Australie en cinq sets (7-5, 6-3, 1-6, 4-6, 6-3). Le 17e meilleur joueur au monde vise un cinquième sacre au tournoi.
Roger Federer a gagné son ticket pour la finale de l’Open d’Australie en battant son ami Stanimal en cinq manches ce jeudi à Melbourne.
Il s’agit de la première finale de l’ancien numéro 1 mondial, actuellement n°17, en Grand Chelem depuis l’US Open en 2015. Aussi, c’est sa première finale en Australie depuis 2010, sachant que son dernier sacre important datant de l’édition 2015 de Wimbledon.
Dimanche en finale de l’Open d’Australie, le tennisman fera face à Rafael Nadal (9e) ou le Bulgare Grigor Dimitrov (15e), qui vont se battre pour l’autre ticket de la finale ce vendredi.
"Jamais je ne pensais aller aussi loin en Australie. C’est magnifique", a commenté Federer dans des propos rapportés par la presse francilienne. L’homme de 35 ans qui était blessé au genou avait mis six mois pour s’en remettre (juillet à janvier). Avant cette compétition, ‘Fede’ n’avait fait que la Coupe Hopman, un tournoi-exhibition à Perth, en Australie même.
Dans cette 28e finale en Grand Chelem de Roger Federer, ce dernier pourrait se confronter au Bulgare Grigor Dimitrov surnommé Baby Fed ou l’autre ancien numéro 1 mondial, Rafael Nadal. En ce qui concerne ses plausibles adversaires, Federer ne tarit pas d’éloges.
Il estime notamment que Dimitrov a un jeu complet, qu’il est en confiance, et qu’il varie très bien. "J’aime son jeu. Il a eu deux ans difficiles, je suis content qu’il soit revenu", a expliqué le joueur. Et concernant Rafael Nadal qui l’avait battu en finale de l’Open d’Australie en 2009, il dit que Rafa, "c’est le plus grand challenge" de sa carrière. "Je suis son premier fan. C’est un combattant extraordinaire", a rappelé le principal intéressé.
>> Nos dossiers sur l’Open d’Australie.
>> Notre rubrique Tennis.