Le Suisse Stanislas Wawrinka a remporté le premier US Open de sa carrière en battant le numéro 1 mondial Novak Djokovic (6-7 (1/7), 6-4, 7-5, 6-3).
Dimanche, le tennisman Helvète Stan Wawrinka a remporté le premier US Open de sa carrière en battant le Serbe Novak Djokovic, tenant du titre et leader au classement ATP, en 4 sets (6-7 (1/7), 6-4, 7-5, 6-3). ’Stanimal’, 31 ans et 3ème meilleur joueur au monde, ajoute pour l’occasion un quinzième titre à son palmarès et une troisième victoire en Grand Chelem, après l’Open d’Australie en 2014 et Roland Garros en 2015.
A l’issue de la rencontre, dans des propos rapportés par Le Monde, Novak Djokovic s’est montré fair-play. "La victoire de Stan est complètement méritée, il a fait preuve de plus de courage et de réalisme dans les moments importants", a admis ’Nole’. Ce dernier ajoutant dans sa lancée que cela s’est joué à quelques points, "mais cela reste une belle quinzaine pour moi, car je n’étais pas certain de pouvoir jouer ce tournoi". Pour rappel, ’Djoko’ était diminué par une blessure à un poignet au mois d’août.
De son côté, Stanislas Wawrinka a tenu à saluer son adversaire du jour avec un bel hommage : "j’en suis là à cause de toi, tu as tellement fait pour le tennis, tu m’as poussé à atteindre ce niveau". Le champion qui a gagné sa onzième finale de rang de poursuivre : "cette quinzaine et cette finale ont été incroyables pour moi".
— Stanislas Wawrinka (@stanwawrinka) 12 septembre 2016
Voir nos articles sur Stanislas Wawrinka.
Voir nos articles sur Novak Djokovic.
Notre dossier tennis.