Richard Gasquet affrontera l’Écossais Andy Murray en quarts de finale à Roland-Garros, après avoir mis en déroute le Japonais Kei Nishikori. Il s’agit d’une première pour le Français.
Richard Gasquet a magnifiquement assumé son statut de dernier représentant français à Roland-Garros, commente Eurosport. Il a battu le Japonais Kei Nishikori en quatre sets (6-4, 6-2, 4-6, 6-2), pour accéder à son premier quart de finale, après quatre échecs, où l’attendra Andy Murray.
Déterminé, Richard Gasquet a par séquences joué un tennis inattendu. Lorsque la pluie a interrompu les échanges dans le premier set, il était pourtant devancé par Kei Nishikori par 4-2 et accusait un break de retard. Mais une heure plus tard, lorsque les deux hommes sont revenus sur le court, le combat a changé de direction. Il a remporté 10 des 12 jeux disputés à la reprise pour mener 6-4, 6-2. Deux premiers sets au presque-parfait, avec un minimum de fautes directes : six seulement, soit une tous les trois jeux environ.
À l’inverse, Kei Nishikori avait fait de nombreuses fautes directes. Il a d’ailleurs fini la rencontre avec 45 fautes directes pour seulement 40 coups gagnants, loin du ratio positif de Richard Gasquet (36-19). Le Français a néanmoins connu une alerte. Faute d’avoir pu faire un break à 4-4 alors qu’il menait 0-30 sur le service de Kei Nishikori, il a cédé dans la foulée son service, et du même coup le troisième set, dans le 10e jeu.
Dès le début du quatrième set, Richard Gasquet a de nouveau fait suer Kei Nishikori, avec deux breaks successifs. Rassuré par ce confortable avantage, il a pu savourer sa fin de match. Sur la balle de match, il s’est écroulé au sol comme s’il venait de gagner le tournoi de Roland-Garros.
Crédit vidéo : Eurosport.