Le Serbe Novak Djokovic est sous les feux des critiques après ses déclarations polémiques sur la parité de salaires entre les hommes et les femmes dans le circuit du tennis mondial. Il s’est excusé sur sa page Facebook.
Les propos de Novak Djokovic ont fait scandale, que ce soit chez les amateurs de tennis ou chez les autres. En effet, le Serbe s’est répandu dans des déclarations pour le moins choquantes à propos de la parité de salaire homme femme dans le circuit du tennis mondial. Il a réagi aux propos, tout aussi scandaleux de Raymond Moore, le directeur du tournoi d’Indian Wells, qui a déclaré que les joueuses devraient "remercier Dieu pour avoir donné naissance à Roger Federer ou Rafael Nadal, parce qu’ils ont porté ce sport". Il s’est, lui aussi, excusé. Le Sud-Africain a dû déposer sa démission.
Un peu plus tard, Novak Djokovic a évoqué le sujet des gains en tournois. Il a affirmé que les hommes méritaient de gagner plus d’argent que les femmes : "Les statistiques montrent que le tennis masculin attire plus de monde. Selon moi, c’est l’une des raisons qui font que nous devons toucher plus", a-t-il indiqué.
Novak Djokovic a tenté d’expliquer ses propos, en vain, car le scandale a déjà éclaté : "Tant qu’il y aura des données sur celui qui attire le plus de spectateurs, qui vend le plus de billets, il devrait être équitablement récompensé", a-t-il dit. Pour le moment, les gains en Grand Chelem sont équitablement répartis entre les hommes et les femmes.
Finalement, Novak Djokovic s’est excusé sur sa page Facebook, mettant ses dérapages sur le compte de l’euphorie de la victoire. Il a reconnu avoir fait des commentaires sans vraiment réfléchir, mais a également tenu à préciser que ses propos sexistes ne reflétaient pas son véritable point de vue. "Il ne s’est jamais agi de transformer cela en conflit entre les sexes et sur les différences de salaire, mais sur la manière dont les joueurs sont rémunérés pour leur jeu et leurs efforts. Je souhaite présenter mes excuses à tous ceux qui auraient pu mal le prendre", a-t-il posté.