Raymond Moore, le directeur d’Indian Wells, a déclenché une polémique après avoir tenu des propos sexistes dans lesquels il affirmait que les joueuses devraient remercier les hommes qui ont popularisé le tennis.
C’est Larry Ellison, le propriétaire du tournoi de tennis Indian Wells, qui a annoncé la nouvelle relayée par le site huffingtonpost.fr. La semaine dernière, Raymond Moore, le directeur du tournoi, a tenu des propos sexistes sur les joueuses de tennis. Il a déclaré : "Si j’étais une joueuse, je me mettrais à genoux pour remercier Dieu que Roger Federer, Rafa et Nadal aient vu le jour, car ils ont porté notre sport", avant de présenter ses excuses. Peine perdue.
"Raymond Moore m’a fait savoir qu’il avait décidé de démissionner de ses postes de PDG et directeur du tournoi avec effet immédiat", a déclaré Larry Ellison, sur le site du tournoi d’Indian Wells. Il a également remercié personnellement les femmes athlètes qui ont lutté pendant des années dans le but d’obtenir en récompense des sommes d’argent égales à celles des hommes dans le tennis professionnel.
Les propos de Raymond Moore, ancien joueur de tennis aujourd’hui âgé de 69 ans, avait été d’autant plus médiatisés que le numéro 1 mondial du tennis, le Serbe Novak Djokovic, avait réagi à son discours. Le joueur, à qui sa victoire à Indian Wells a rapporté près d’un million d’euros, avait notamment déclaré : "Les statistiques montrent qu’il y a plus de spectateurs pour les matchs de tennis masculins. Je pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles nous devrions gagner plus".