Le monde du sport de haut niveau semble miné par l’hégémonie de la corruption à l’échelle internationale. Les autorités du Tennis sont sur le pied de guerre pour lutter contre ce fléau et cette infraction criminelle.
"Lors de la décennie écoulée, 16 joueurs du Top 50 mondial avaient été signalés au comité d’éthique du tennis sur des soupçons de trucage de leurs matches" a déclaré les médias anglais BBC et BuzzFeed News le 18 janvier dernier. Des paris clandestins ont été organisés des années durant sans que les autorités du tennis international ne s’en rendent compte.
La Fédération internationale ITF, le comité du Grand Chelem, le WTA et ATP se sont joints pour décider de mener une enquête approfondie sur cette histoire. Ils ont même fait un communiqué commun mercredi dernier à Melbourne rapportant leur position par rapport à ce scandale décelé peu de temps avant l’Open d’Australie 2016. "L’environnement global de tous les grands sports, y compris le tennis, a beaucoup changé au cours des huit dernières années et, avec les révélations parues dans les médias, nous sommes persuadés que le moment est venu de voir comment nous pouvons continuer à combattre la corruption dans notre sport", a résumé en quelques phrases le communiqué.
Les autorités du tennis mondial demandent à ce que des mesures drastiques soient prises à tous les niveaux. "Étant donné la gravité de la situation, nous demandons à tous les gouvernements de par le monde de transformer en infraction criminelle les matches truqués, avec les moyens des agences nationales de lutte contre les crimes et en coopération avec les comités d’éthique du sport et d’autres entités concernées". Une commission d’enquête présidée par Adam Lewis QC, un expert en droits des sports, a été mise en place pour cette occasion. "Rendre plus transparente et mieux équipée en ressources le comité éthique du tennis, l’organe de lutte contre la corruption" dans le tennis mondial est l’objectif premier de cette commission.
Suivre les actualités sur l’affaire des matches truqués