Les noms des joueurs suspectés dans l’affaire des matchs truqués ont été dévoilés récemment par le blog de données sportives Show Legend. Seul un d’entre eux a gagné un Grand Chelem en simple.
Nouveau rebondissement dans l’affaire des matches truqués couverts par l’ATP. La BBC et BuzzFeed ont révélé au grand jour ce scandale, sans vouloir pour autant donner de noms. Ce dont s’est chargé le blog de données sportives Show Legend, qui a réussi à décrypter une des listes de BuzzFeed News révélant 15 noms. "Nous voulons seulement révéler les vrais noms mais nous ne voulons pas sous-entendre que ces joueurs sont impliqués dans des matches truqués", a prévenu le blog.
Parmi les joueurs cités figure l’Australien Lleyton Hewitt, victorieux à l’US Open en 2001 et Wimbledon en 2002. Il est le seul à avoir gagné un Grand Chelem en simple. Cinq autres retraités dont l’Argentin Juan Ignacio Chela (15e mondial en 2004) et neuf joueurs en activité dont le Croate Ivan Dodig, vainqueur du tournoi de Roland-Garros en double en 2015, font également partie de la liste.
"C’est tout simplement absurde. Jeter mon nom au milieu de tout ça est une farce absolue", a réagi l’Australien Lleyton Hewitt, ancien numéro un mondial.
Certains résultats de ses joueurs apparaissent comme suspects mais aucune preuve formelle ne vient, pour le moment, étayer les accusations de matchs truqués. En conséquence, l’affaire n’a pas encore connu de suites disciplinaires ou judiciaires.
La liste des 15 joueurs de BuzzFeed News
Igor Andreev (RUS), 15 matches suspects
Alex Bogomolov Jr (RUS), 18
Juan Ignacio Chela (ARG), 15
Ivan Dodig (CRO), 12
Matthew Ebden (AUS), 14
Teymuraz Gabashvili (RUS), 11
Daniel Gimeno-Traver (ESP), 11
Andrey Golubev (KAZ), 14
Jan Hajek (RTC), 13
Lleyton Hewitt (AUS), 13
Denis Istomin (OUZ), 11
Lukas Lacko (SVQ), 15
Albert Montanes (ESP), 15
Michael Russell (USA), 13
Janko Tipsarevic (SER), 13