Une rencontre au Masters de Paris entre Fabrice Santoro et Novak Djokovic en 2007 où ce dernier a perdu serait la cible des médias concernant l’affaire des matches truqués. Les deux tennismen rejettent toute accusation.
Un journal italien Tuttosport a révélé mercredi que Novak Djokovic aurait volontairement perdu lors du match qu’il a disputé en 2007 contre Fabrice Santoro au Master de Paris. Une annonce qui fait suite aux révélations de la BBC et de Buzzfeed pointant des trucages de matches par des joueurs de haut niveau. Ce jeudi, le Français, 39ème mondial à l’époque et désormais retraité, a rejeté tout soupçon. "Je n’ai jamais été le meilleur au monde, mais j’ai battu 19 des 23 meilleurs joueurs mondiaux, (...) et une semaine avant j’avais battu l’Américain Andy Roddick, qui était 5e mondial", s’est-il défendu dans une interview sur la chaîne beIN Sports 1.
Fabrice Santoro reconnaît que le Serbe "n’a sans doute pas fait le match de sa vie", mais a écarté l’idée qu’il ait pu lâcher volontairement le match. En revanche, il n’est pas "surpris par les révélations" de ces matches truqués. "Moi-même, j’ai été approché en fin de carrière à plusieurs reprises, par des gens que je n’avais jamais vus avant, et que je n’ai jamais vus après. Il m’a été demandé de perdre, mais j’ai refusé … Il y a 7-8 ans, j’en avais parlé aux gens de l’ATP. Pour moi, les paris, c’est plus grave que le dopage", a expliqué l’ancien joueur.
Toujours en course pour conserver son titre à l’Open d’Australie, Novak Djokovic a également répondu aux accusations lors d’une conférence de presse. "Ma réponse, c’est qu’il va toujours y avoir, et spécialement ces jours-ci, beaucoup de spéculations. Les matches truqués sont en ce moment la principale histoire en tennis et dans le monde du sport. Il va y avoir beaucoup d’allégations", a-t-il déclaré. Il estime que "n’importe qui peut créer une affaire avec n’importe quel match". Aussi, "il n’y a aucune preuve, aucun fait, seulement de la spéculation", a lancé le "Djoker".
Voir les dossiers liés :
Novak Djokovic
Open d’Australie
Classement ATP