Un scandale de matches truqués sur le circuit de tennis a été révélé au grand jour par les médias britanniques. Seize joueurs classés dans le Top 50 mondial au cours de la dernière décennie seraient suspectés.
Selon la BBC et BuzzFeed, l’ATP aurait sciemment ignoré des informations révélant des trucages de matches par des joueurs de haut niveau - dont des vainqueurs de Grand Chelem en simple ou en double. Les deux médias britanniques révèlent entre autres que 16 joueurs classés dans le Top 50 mondial au cours de la dernière décennie sont impliqués. Huit d’entre eux devraient en outre jouer l’Open d’Australie qui doit commencer ce lundi.
"Lors de la décennie écoulée, 16 joueurs du Top 50 mondial avaient été signalés au comité d’éthique du tennis sur des soupçons de trucage de leurs matches", rapporte la BBC. "Tous ces joueurs, y compris des vainqueurs de tournois du Grand Chelem, avaient été autorisés à poursuivre leur carrière", ajoute la chaîne britannique. Les deux médias qui ont mis au grand jour ce scandale affirment également avoir eu accès à des archives secrètes et vu des preuves d’une corruption à grande échelle dans le monde du tennis.
Dans les documents révélés par la BBC et Buzzfeed figurent par exemple les conclusions d’une enquête commanditée en 2007 par l’ATP pour faire toute la lumière sur un match suspect entre le Russe Nikolay Davydenko et l’Argentin Martin Vassallo Arguello. Si ces deux joueurs ont été blanchis malgré de nombreuses preuves, les enquêteurs ont découvert tout un réseau de parieur lié à 28 joueurs professionnels. Les conclusions de cette enquête ont été transmises à l’ATP, mais ces joueurs n’ont pas été inquiétés.
Le site Buzzfeed affirme en outre que les joueurs soupçonnés de truquer leurs matchs étaient approchés dans leurs chambres d’hôtel, en marge des tournois, et se sont vus offrir au moins 50 000 dollars (45 000 euros). Les principaux tournois du monde sont concernés par les soupçons : selon Buzzfeed, trois matchs suspects ont été disputés à Wimbledon, et un à Roland Garros.
Les journalistes de la BBC et de Buzzfeed ont choisi de ne pas nommer les joueurs concernés. "Sans accès à leur téléphone, leur compte bancaire et leur ordinateur, ce n’est pas possible de déterminer s’ils ont personnellement été impliqués dans un match truqué", s’expliquent-ils.
Interrogé en marge de la première journée de l’Open d’Australie, le président de l’ATP, Chris Kermode, a "rejeté absolument l’idée selon laquelle des preuves de trucage de matchs aient été supprimées ou n’aient pas fait l’objet d’une enquête". "Je peux vous assurer que le monde du tennis s’occupe sérieusement de cette affaire. Dire que nous n’agissons pas de manière appropriée est ridicule", a-t-il ajouté.
Plus d’actualités sur le Tennis
Voir les classements ATP