Ce départ était pressenti depuis plusieurs semaines. L’annonce est sortie officiellement ce vendredi 18 septembre par un tweet partagé par la Fédération Française de Tennis (FFT). Arnaud Clément n’est plus le capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis. Une décision qui a notamment été motivée par les "prestations décevantes" de l’équipe de France. La Fédération devrait donner plus de détails sur le sujet lors d'une conférence de presse qui sera donnée ce vendredi à 15h30. Des infromations sur le nouveau capitaine sortiront probablement.
Celui qui remplacera Arnaud Clément n’a pas encore été nommé mais les noms de Yannick Noah et de Cédric Pioline reviennent soucent depuis qu’ils ont été contactés dernièrement par la FFT. L’arrivée de Yannick Noah à la tête de l’équipe des Bleus est évoquée depuis plusieurs semaines, à la suite des défaites successives de la France en Coupe Davis. Un audit était déjà ouvert lundi par la FFT après que les Bleus ont été vaincus en quarts de finale face à la Grande-Bretagne, en juillet.
Les décisions d’Arnaud Clément n’étaient pas unanimes, dont celles prises au sein du groupe. Une option avait était largement débattue lors du quart de finale de la Coupe Davis en juillet face à l’Angleterre sur le choix d’aligner Richard Gasquet dans le premier simple face à Andy Murray. Pourtant, le Français venait de disputer les demi-finales à Wimbledon.
Coupe Davis : le Bureau Fédéral a décidé ce jour de mettre fin au mandat de capitaine d’Arnaud Clément.
— FFT (@FFTennis) [18 Septembre 2015->https://twitter.com/FFTennis/status/644829540796211200]