Avec sa victoire à Roland-Garros, le suisse a fait un bond de 5 places au classement ATP. L’ancien n°1, Rafael Nadal est retombé à la 10e place.
Le vainqueur de Roland-Garros, de l’Open d’Australie et tombeur de Djokovic et Nadal est désormais 4e mondial. En remportant des tournois du Grand Chelem à 28 ans, le suisse a fait forte impression. Il a surtout confirmé la progression qui était la sienne l’année dernière, ponctuée par une demi-finale à l’US Open.
D’abord, personne ne s’attendait vraiment à voir Stan Wawrinka remporter l’Open d’Australie, lui qui n’avait jamais fait mieux qu’un quart de finale dans ce tournoi. Le joueur lui-même s’avoue surpris de sa réussite. "Jamais, je n’aurais imaginé gagner un tournoi du Grand Chelem. Je ne sentais pas assez fort pour battre les joueurs de la trempe de Nadal ou de Djokovic" avait-il dit.
Grâce à son triomphe aux Internationaux de France à Paris, Stan Wawrinka a fait un bond de cinq places au classement mondial ATP. Le suisse se retrouve à la 4e place derrière Novak Djokovic, Roger Federer et Andy Murray. L’ancien n° 1, Rafael Nadal est retombé à la 10e place après son élimination en quarts de finale à Roland-Garros. Titrés ensemble en double à Pékin lors des Jeux Olympiques 2008, Federer et Wawrinka se respectent énormément.