Heureux et fier après un match très serré face à Kei Nishikori mardi (6-1, 6-4, 4-6, 3-6, 6-3), le Français Jo-Wilfried Tsonga, qualifié une seconde fois en demi-finale de sa carrière à Roland-Garros, revient sur cette victoire en conférence de presse.
Le Français Jo-Wilfried Tsonga est de retour en demi-finale après avoir disputé un quart de finale pleins d’émotions (6-1, 6-4, 4-6, 3-6, 6-3). Interviewé lors d’une conférence de presse, celui qui retrouvera Stan Wawrinka en demi-finale est revenu sur sa victoire. Revenant sur son match, Tsonga a d’abord évoqué l’interruption causée par une plaque de tôle tombée dans le public, une situation qui selon lui a légèrement modifié la physionomie de la rencontre.
"Il a dû beaucoup discuter avec ses coaches, car avant ça, je voyais qu’il ne trouvait pas de solutions pour me contrer", a confié le numéro un français. Les choses ont réellement changé au retour sur le court et Tsonga pensait qu’il pourrait continuer à faire ce qu’il faisait bien pendant trois sets. "Et puis moi, je suis un peu un diesel, il m’a fallu un peu de temps pour me remettre dedans", a-t-il ajouté.
Adressant un message au public, le Manceau Jo-Wilfried Tsonga a reconnu que les gens l’ont tellement soutenu ici, et encore plus pendant ce match compliqué. Il devait alors trouver un moyen de les remercier et "c’est ce que j’ai fait", a-t-il déclaré à la presse.
Confiant pour la suite du tournoi sur la terre battue de Roland-Garros, le numéro un français a indiqué n’avoir rien à perdre. "Je suis dans le dernier carré, je vais encore affronter un joueur mieux classé que moi et qui, en ce moment, joue mieux que moi...", a-t-il lancé sur les propos de Metro News. Toutefois, Tsonga a reconnu qu’il n’est pas vraiment surpris de ce qui lui arrive puisqu’il y a un mois, même quand ça n’allait pas très fort, il s’imaginait déjà en demi-finale sur la terre battue du court Philippe-Chatrier. "On travaille tous les jours pour ça et quand on s’engage dans un tournoi, c’est pour aller le plus loin possible", a-t-il conclu.