Lionel Cironneau-AP-SIPA
Déjà vainqueur de Roger Federer hier, Gaël Monfils a gagné son ticket ce vendredi pour les demi-finales du Masters 1000 de Monte-Carlo en infligeant une sacré correction à Grigor Dimitrov (6-1, 6-3) en moins d’une heure. Au prochain tour, le français fera face à Tomas Berdych.
Le moins que l’on puisse dire c’est que Gaël Monfils - 18ème au classement ATP - étincelle à Monte-Carlo ! En effet, le lendemain de sa victoire contre le numéro 2 mondial, le suisse Roger Federer, le garçon a écœuré le tennisman bulgare Grigor Dimitrov (11ème au classement), qui avait pourtant donné humilié le tenant du titre, un autre suisse, Stanislas ’Stanimal’ Wawrinka.
Comme le rappel RTL, personne ne croyait que le garçon de 28 ans allait aller si loin dans la compétition de la Principauté. En effet, une blessure à la hanche droite avait retardé la préparation de l’athlète sur terre battue, et dans le cas où ses examens n’avaient pas montré une amélioration, le principal intéressé aurait été tout simplement forfait pour ce tournoi.
Par ailleurs, Roland-Garros débute ce 24 mai (jusqu’au 7 juin) et c’est le tournoi préféré du numéro 3 français. Le voici donc en pleine confiance dans ce premier Masters 1000 de la saison sur terre battue.
Demain samedi 18 avril, Monfils va affronter le tchèque Tomas Berdych pour espérer de devenir le troisième français de l’histoire de l’ère Open à atteindre la finale à Monte-Carlo, 15 ans après la victoire de Cédric Pioline, et 29 ans après la défaite de l’incontournable Yannick Noah face au suédois Joakim Nyström.