Gaël Monfils - Juergen Hasenkopf-REX-REX-SIPA
Alors que le tennisman français avait annoncé son forfait au 1er tour contre l’Allemagne, il sera finalement de la partie aux côtés, notamment, de Gasquet, Simon ou encore Mahut.
Peu de temps après avoir déclaré qu’il ne pouvait pas prendre part au premier tour de la Coupe Davis qui va opposer la France à l’Allemagne début mars, ’La Monf’ a été finalement convoqué mardi par Arnaud Clément.
Lors d’une conférence de presse téléphonique, Monfils a expliqué qu’il a beaucoup parlé avec son coach Jan de Witt, et ils ont trouvé un terrain d’entente pour qu’il soit présent sur les courts. ’’Je n’étais pas forcément d’accord avec lui. La Coupe Davis me tient vraiment à cœur’’, a affirmé l’intéressé en expliquant avoir fait comprendre à son entraineur à quel point ne pas y participer le rendait trop triste.
"Je n’avais pas envie de passer encore une fois au-dessus de ce qu’il me demandait parce qu’on a déjà eu des petites frictions", a reconnu le tennisman français. Ce dernier précise que De Witt n’a pas été facile à convaincre, mais il a fini par comprendre que c’était "par amour" pour la compétition.
Pour Gaël Monfils, c’est un choix pour l’équipe qui peut peut-être mettre en péril sa relation avec De Witt. "Mais Jan est quelqu’un d’intelligent", a estimé le tricolore, et "je lui ai rappelé que c’est avec lui que je vais accomplir de grandes choses cette saison. Je pense que ça l’a rassuré".
Le tennisman assure que personne ne lui a mis la pression, c’est juste qu’il avait envie de jouer, et qu’au contraire, c’est lui qui a mis beaucoup de pression sur son coach. Monfils a rappelé lundi Arnaud Clément, le sélectionneur français, pour lui dire qu’il avait eu une bonne discussion avec son entraîneur, et qu’il était disponible pour la compétition.