Dimanche, Gilles Simon est devenu le second français le plus titré de l’ère Open en battant Gaël Monfils en finale de l’Open 13 à Marseille (6-4, 1-6, 7-6 [4]). Avec douze trophées, le tennisman est devancé par Yannick Noah et ses 23 sacres.
Vainqueur du tournoi en 2007, Gilles Simon a ajouté un 12ème titre à son palmarès en disposant de son ami et compatriote Gaël Monfils, avec lequel il partage le même coach (Jan De Witt), dans une finale 100% tricolore, dimanche à l’Open 13 de Marseille.
Simon, âgé de 30 ans et 17ème au classement ATP, mène désormais 5 victoires contre 1 face à Monfils. Il a aussi pour l’occasion remporté la 22ème finale franco-française de l’histoire après 2 h 30 min de match.
Gilles Simon renoue donc avec son habitude de remporter au moins un sacre par saison, débutée à Marseille justement en 2007, après une saison 2014 assez fade au cours de laquelle il n’avait disputé qu’une seule finale, celui du Masters 1000 de Shanghaï. Il avait alors été vaincu par le Suisse Roger Federer.
Deuxième français le plus titré de l’ère Open
Avec cette victoire, Gilles Simon est devenu le deuxième joueur tricolore le plus titré de l’ère Open avec 12 trophées, juste derrière Yannick Noah et ses 23 titres. Aussi, ce succès devrait lui permettre de devenir le numéro 1 français en Coupe Davis, après le désistement de ’La Monf’, pour le premier tour face à l’Allemagne, prévu du 6 au 8 mars à Francfort.
"J’ai du mal à juger la performance du match"
A l’issue de la rencontre, Gilles Simon a avoué : "J’ai du mal à juger la performance du match, car je savais que je finirais avec pas grand-chose en réserve". Le garçon dit ensuite qu’il y a beaucoup de choses qu’il aurait aimé faire durant le match "mais je n’avais pas les moyens physiques pour. Ca permet d’un autre côté d’avoir des décisions plus simples à prendre".