Philippe Saurel et Richard Gasquet - SURROCA LAURA-SIPA
A domicile, Richard Gasquet a remporté le tournoi de Montpellier à l’issue d’une finale que son adversaire Jerzy Janowicz a due interrompre.
Le public de l’Arena de Montpellier et le biterrois ne s’attendait pas à cette victoire. Alors qu’il disputait sa troisième finale dans l’Hérault - défaite en 2013 et victoire en 2014 -, Richard Gasquet avait compris très rapidement qu’il allait décrocher un nouveau sacre. En effet, son adversaire polonais Jerzy Janowicz était fiévreux et malade. Il a ainsi été contraint de renoncer à la rencontre qui s’est soldée par 3-0.
"C’est super de gagner même si c’est un peu particulier", a déclaré Gasquet sur le court, avant d’ajouter : "Ça doit être très dur pour lui". Le tricolore ne va pas bouder ce plaisir puisque grâce à cette victoire, il est passé de 28ème mondial à la 24ème place du classement ATP.
Aussi, Gasquet a décroché pour l’occasion son 11ème titre en carrière, ce qui en fait l’égal de ses compatriotes : Guy Forget, Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon. Cela dit, il se trouve encore très loin de l’ancien tennisman Yannick Noah qui est le recordman français avec 23 titres.
Une nouvelle édition en préparation
Cette cinquième édition de l’Open Sud de France a également été l’occasion pour Philippe Saurel, le maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, de confirmer qu’il y aurait bien une 6ème édition du tournoi en 2016, et ainsi de suite jusqu’au moins en 2018. Ces déclarations balaient donc toutes les interrogations et les autres rumeurs quant à l’avenir du tournoi.