Gaël Monfils - Aaron Favila-AP-SIPA
Gaël Monfils a enfin réagi quant à la défaite des tricolores en finale de la Coupe Davis il y a maintenant trois semaines contre la Suisse.
Le tennisman n’a pas voulu mettre encore plus d’huile sur le feu et a montré une réaction plutôt froide. "Je n’ai pas lu, je n’ai pas envie de lire ni d’écouter et je n’ai pas envie qu’on me pose ces questions. Pour moi, la Coupe c’est fini", a-t-il balayé d’un revers dans une interview accordée à l’Equipe, avant d’évoquer la polémique générée par les propos de Yannick Noah sur le capitanat d’Arnaud Clément : "Si on me demande ce que je pense de Yannick, je réponds que c’est une personne fabuleuse. Après, tout ce qui concerne la Coupe, je n’ai pas envie de savoir".
Pour rappel, l’ancien tennisman devenu chanteur avait expliqué qu’il "était prêt" à reprendre les rênes de l’équipe si les cinq joueurs (Jo Wilfried Tsonga, Richard Gasquet, Gaël Monfils, Gilles Simon et Julien Benneteau) le lui demandaient. Arnaud Clément de s’exprimer alors dans le Parisien : "Je trouve ça assez incompréhensible de se permettre de porter un jugement sur une préparation et des rencontres auxquelles on n’a pas assisté. C’est hyper-violent. Je le prends comme une attaque contre moi". A part le fait de se sentir attaqué, Arnaud Clément s’était senti trahi : "Je l’ai toujours beaucoup aimé, et je pensais que c’était réciproque", continuant : "Je ne comprends pas du tout sa démarche. Dans l’immédiat, j’ai du mal à envisager de faire appel à lui".
Par ailleurs, actuellement, à la recherche d’un nouvel entraîneur, Monfils explique avoir quelques craintes sur la nouvelle campagne de Coupe Davis en 2015 : "Tout le monde va repartir, mais est-ce qu’il y aura la même ferveur que l’an dernier ? Je ne sais pas. La question, c’est : est-ce que c’est la priorité des priorités ou seulement une priorité. On ne sait pas quelle méthode est la meilleure".