Federer ou pas Federer ? L’état de la blessure du numéro un mondial est minutieusement scruté.
Selon 20 Minutes, Arnaud Clément, le capitaine de l’équipe de France a déjà annoncé son choix concernant les joueurs même si le tirage au sort de la finale de la Coupe Davis n’a lieu que ce jeudi midi. "Depuis trois jours, les joueurs savent qui va jouer. Le capitaine a réuni l’équipe pour en parler et donner sa composition. Il a aussi annoncé qui serait le cinquième homme (remplaçant). Il n’y a pas eu débat. Pas un joueur ne s’est montré réticent à l’idée de débuter vendredi. La configuration est saine et sereine", assure Lionel Roux, l’entraîneur des Bleus.
Logiquement Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils devraient être alignés vendredi en simple. Samedi, on attend la paire Gasquet-Benneteau pour le double. Gilles Simon sera remplaçant.
Du côté suisse par contre, c’est l’incertitude qui prédomine. On prévoit les numéros 2 et 4 mondiaux, Roger Federer et Stanislas Wawrinka pour le simple et la paire Chiudinelli-Wawrinka (ou Lammer), déjà alignée en demi-finale, pour le double.
Sauf qu’il y a la blessure de Roger Federer. Lors de son premier entraînement sur la terre battue lilloise mercredi soir, son dos l’a fait encore souffrir.
Avec l’indisposition du numéro un mondial, Federer et Wawrinka seront prévus au tirage au sort pour les deux premiers simples de vendredi. Roger Federer devrait affronter Gaël Monfils (numéro 2 français). Dans l’autre rencontre, Wawrinka défiera Tsonga (numéro 1 français).
Voilà les prévisions. Toutefois, le règlement autorise un remplacement jusqu’à une heure du coup d’envoi du premier match sur présentation d’un certificat médical. Au cas où Federer sera indisponible, Chiudinelli le remplacerait au pied levé et la France deviendrait alors la grande favorite de la finale.