Les deux français ont réussi leurs débuts au Masters 1000 de Paris-Bercy. Ce n’est pas le cas pour Pierre-Hugues Herbert et Edouard Roger-Vasselin.
Le 23ème mondial - Richard Gasquet - a battu sur abandon (6-7 (4/7), 6-2, 4-0) le tennisman ouzbek Denis Istomin, 55ème au classement ATP. Ce dernier s’était fait mal au genou droit. Le biterrois s’est montré satisfait de renouer avec la victoire à Paris pour mieux préparer la finale de la Coupe Davis qui se déroulera du 21 au 23 novembre prochain contre la Suisse à Villeneuve d’Ascq.
"Il y a un bel engouement autour de la Coupe Davis", a affirmé Richard Gasquet dans des propos rapportés par la presse francilienne. Le principal intéressé de continuer dans sa lancée : "L’affiche est incroyable. Beaucoup de gens veulent aller là-bas et ne me parlent que de cela. C’est comme s’ils n’étaient pas au courant qu’il y avait un tournoi à Bercy. On a tous hâte d’y être en espérant ne pas avoir une sale blessure avant."
Un peu plus tard, Julien Benneteau a facilement validé son ticket pour la suite de la compétition en battant le taiwanais Yen-Hsun Lu (6-3, 6-4). Pierre-Hugues Herbert n’a pas eu cette chance car il a été vaincu par son compatriote Adrian Mannarino (7-6 (7/3), 6-3).
Edouard Roger-Vasselin, lui, n’a pas fait le poids contre allemand Philipp Kohlschreiber qui l’a corrigé (6-3, 6-1) en à peine une heure de jeu. Le tricolore qualifié pour le Masters (9-16 novembre à Londres) en double avec Julien Benneteau, traverse actuellement une fin de saison très délicate en simple. C’est la sixième fois de suite qu’il est battu dès son entrée en lice dans une compétition. "J’avais envie mais c’était un peu trop difficile aujourd’hui. Je n’avais pas du tout de jus, on aurait dit une tortue, un grand-père, une grand-mère...", a-t-il déploré.