A l’issue de sa victoire au tournoi de Tokyo, la Russe Maria Sharapova accède au n° 2 du classement féminin du tennis mondial (WTA).
Ce dimanche après-midi, Maria Sharapova a remporté le tournoi de Tokyo au détriment de la Tchèque Petra Kvitova (6-4, 2-6, 6-3), cette dernière classée 3e au classement mondial WTA.
Cette année, Sharapova a déjà gagné les tournois de Stuttgart, Madrid et Roland-Garros. Le trophée qu’elle vient de remporter au Japon est son 4e de l’année, et le 33e de sa carrière. Ce succès lui permettra de récupérer la 2e place mondiale lundi lors de la publication du classement WTA. Au dernier classement WTA féminin de la semaine dernière, elle était à la 4e place. Elle va donc ravir la seconde à la Roumaine Sumona Halep. La tête du classement est détenue par Serena Williams, tandis que la 3e par Petra Kvitova.
La Women’s Tennis Association (WTA) est la principale association sportive organisant les compétitions de tennis professionnelle de femme à travers le monde. Son équivalent masculin est l’Association of Tennis Professionals (ATP).
Le classement WTA fonctionne selon les règles édictées par l’instance de la WTA. Il est cumulatif sur une période de 52 semaines, c’est-à-dire déterminé par la quantité de tournois joués pendant les 52 semaines ainsi que les meilleurs résultats obtenus sur cette période. Elle est fixée à 16 tournois pour déterminer le classement WTA d’une joueuse de simple, et de 11 tournois pour une joueuse de double. Instauré sous une forme informatisée dès 1973, il fait l’objet d’une publication hebdomadaire, en principe tous les lundis.