Le niçois a gagné son ticket pour les demi-finales du tournoi sur dur de Tokyo ce vendredi en battant l’américain Steve Johnson, 46ème joueur mondial, en deux manches (7-6 (7/4), 6-1).
Samedi, Gilles Simon - 29 ans et 37ème au classement ATP - va se confronter au canadien Milos Raonic (n°8 mondial), vainqueur de l’ouzbek Denis Istomin (7-6 (10/8), 6-3), ce vendredi également. Pour l’occasion, le français s’est qualifié pour sa première demi-finale depuis le tournoi de Nice mi-mai.
"Physiquement, je me sens bien et c’est très important pour mon jeu", a réagi Simon, dans des propos rapportés par la presse française, à l’issue de son quart de finale sur le court de l’Ariake Coliseum. Au mois de septembre, le joueur avait notamment dû s’absenter du tournoi de Metz, dont il était tenant du titre, et n’a pas participé à la demi-finale de Coupe Davis de la France contre la République Tchèque.
En demie donc, Simon retrouvera le canadien contre qui il a perdu 2 fois en autant de match, la dernière au deuxième tour de Roland-Garros il y a quelques mois.
Pendant ce temps là, de l’autre côté de l’Asie …
La N°1 mondiale Serena Williams a décidé de quitter le tournoi WTA de Pékin à cause d’une blessure au genou gauche. C’est la deuxième fois de suite qu’elle se retire en pleine compétition et sa participation au Masters de Singapour semble être compromise. "Je ne sais pas encore. Je n’ai pas encore eu le temps de faire un IRM. Je vais faire tout ça et voir qu’elle est la source du problème", explique l’américaine ce vendredi en conférence de presse, ajoutant dans sa lancée : "Si je me sens comme ça à Singapour, je ne crois pas que ce soit très malin de jouer. Mais, je vais voir comment ça se passe".