Gaël Monfils ne jouera pas aux prochains tournois de Tokyo et au Masters 1000 de Shanghai. Des problèmes de genou handicapent le français dont on ne sait s’il sera au point pour la pour la finale de la Coupe Davis.
Gaël Monfils a dû freiner son élan, remarque aujourd’hui le site eurosport.fr. Il a en effet déclaré forfait pour les tournois de Tokyo (du 29 septembre au 5 octobre) puis pour le Masters 1000 de Shanghai (du 5 au 12 octobre). Ce sont là les résultats des ces dernières semaines au cours desquelles le 16e jouer mondial qui a un peu trop forcé sur ses genoux, malgré les appels à la modération de son médecin.
Par chance, la finale de la Coupe Davis n’est prévue que du 21 au 23 novembre sur la terre battue indoor de Lille. Théoriquement, Monfils aura le temps de recouvrer l’intégralité de ses capacités, mais aucune prise de risque n’est permise cette fois-ci.
On a remarqué un Monfils fatigué lors du tournoi ATP de Metz la semaine dernière, contraint de s’incliner en demi-finale contre Joao Sousa. C’est sur son compte Twitter que le français a annoncé la nouvelle, après avoir passé une IRM en début de semaine.
L’on ignore quel genou est concerné, mais il s’agirait vraisemblablement du gauche, puisqu’il a déclaré après sa sortie du tournoi à Metz : « J’avais mal au genou gauche donc j’ai compensé sur l’autre ».
La fissure au ménisque que craignait Monfils ne semble pas avérée. Mais c’est tout de même un handicap éventuel pour la finale de la Coupe Davis pour le récent quart de finaliste à l’US Open (battu par Roger Federer) qui espère « revenir au plus vite ».