Le biterrois, 21ème au classement ATP, a lancé de la plus belle des manières l’équipe de France de Coupe Davis contre la République tchèque, en balayant en trois sets (6-3, 6-2, 6-3) le n°6 mondial, Tomas Berdych.
Richard Gasquet a signé un très beau match pour le plus grand bonheur des spectateurs du court Philippe-Chatrier. Il a corrigé le tchèque Tomas Berdych - double tenant du titre avec ses coéquipiers - pour donner le premier point à la France dans cette demi-finale.
"Grâce notamment à 33 coups gagnants, le biterrois a régalé Roland-Garros", avance Le Parisien qui précise qu’en s’appuyant aussi sur de nombreuses variations, le tennisman français a empêché le dit ‘rouleau-compresseur’ tchèque de prendre l’avantage sur lui.
"C’était le match le plus important de ma carrière, a confié le Tricolore juste après son succès. Je ne voulais pas le rater", a écrit Gasquet sur Twitter. Il a en effet clairement affiché un niveau de jeu impressionnant. "Richard a été IMPERIAL. Comme rarement en Coupe Davis. Jamais en fait. Il a écrasé Berdych, une valeur sûre du top 10. Qui a dit que Gasquet ne savait pas se transcender dans les grands moments ? Les Bleus sont en position idéale avant le match de Tsonga, que je vous live tout à l’heure", commente même 20 Minutes.
Ainsi, de quoi donner raison au capitaine des bleus, Arnaud Clément, de l’avoir choisi aux dépens de Gaël Monfils pour ce premier simple. Cette belle victoire de Gasquet place le chouchou des réunionnais, Jo Tsonga, dans les meilleures dispositions. Le numéro un français va défier Lukas Rosol, 27ème joueur mondial, pour tenter de rapporter un deuxième point aux Bleus.