Le pilote français a terminé en tête de la première journée du Rallye WRC d’Australie, ce vendredi.
Sébastien Ogier a signé un joli chrono de 6’26.6, devançant son coéquipier Andreas Mikkelsen de 4,4 secondes et le britannique Kris Meeke (Citroën) qui est arrivé 3ème avec 5,6 secondes de plus que le français. Par ailleurs, arrivé cinquième dans cette première spéciale, Jari-Matti Latvala a connu des problèmes techniques, notamment de freins.
Auteur d’un chrono exceptionnel, Sébastien Ogier ne pouvait rêver d’un meilleur départ. "On avait emprunté une partie de ce tracé jeudi pour le shakedown, il n’y avait donc pas de poussière sur la route et je n’étais pas trop pénalisé par ma première position sur la route", expliquait le champion du monde dans des propos rapportés par le quotidien sportif L’Equipe sur son site internet.
Et la situation s’est ensuite corsée, notamment dans l’ES 3, au profil plus rapide, dans laquelle le français a concédé une dizaine de secondes, pour pointer à mi-étape à la quatrième place du classement général provisoire, à 8’’4 de Meeke. Malgré une piste plutôt capricieuse, lors de la deuxième boucle, Ogier est remonté en troisième position, à 2’’6 du pilote Citroën.
"Le bilan de la journée est positif, j’aurais signé tout de suite pour un tel résultat", commentait alors l’as du volant métropolitain. Celui-ci d’ajouter : "On a tout de même eu une frayeur cet après-midi, lorsqu’on a découvert une fuite au niveau du radiateur. Comme nous n’avons pas réussi à la localiser, nous n’avons pas pu faire grand chose à part veiller à bien remplir le radiateur d’eau avant chaque spéciale", avant de conclure : "Heureusement, ces dernières étaient assez courtes, je ne pense pas que nous serions allés au bout s’il y avait eu une spéciale de cinquante bornes".
Au classement général, Ogier est toujours en tête, suivi de ses coéquipiers Latvala et Mikkelsen. Ainsi, Volkswagen est en ce moment leader des constructeurs.