Nishikori et Cilic - Ichiro Ohara-AP-SIPA
Marin Cilic a encore du mal à réaliser qu’il a remporté son premier titre du Grand Chelem en battant le japonais Kei Nishikori (6-3, 6-3, 6-3) en finale de l’US Open. Il pense que son sacre est tel "une sorte de miracle".
"Cela me paraît irréel d’être présenté comme un vainqueur d’un Grand Chelem", explique le Croate de 25 ans en conférence de presse, dans des propos relayés par les médias franciliens. "J’en ai rêvé toute ma vie et tout a changé lors des quatre-cinq derniers jours (…) Je suis sur le toit du monde", lance-t-il ensuite.
Marin Cilic, 12ème au classement ATP (juste derrière Jo-Wilfried Tsonga), avoue également qu’il est aujourd’hui plus fort mentalement, "je suis plus exigeant, j’attends plus de choses de moi quand je suis sur le court et quand je m’entraîne", continue-t-il, et "Je prends aussi plus de plaisir aussi que ces dernières années (…) Maintenant, je suis plus relax, j’apprécie chaque moment".
Quant à ces attentes pour le tournoi, le principal intéressé explique que lorsqu’on débute un tournoi, on veut gagner le premier, le deuxième match... "Je ne savais pas comment j’allais gérer la pression. Contre les trois-quatre derniers joueurs que j’ai affrontés, j’avais un bilan négatif. J’ai abordé chacun de ces matches avec comme seule ambition, gagner", poursuit le garçon et de commenter : "Quand j’y pense, c’est une sorte de miracle".
Enfin, l’absence de Marin Cilic l’année dernière en raison d’une suspension pour dopage, a également été évoquée. Que faisait-il lors de ses temps libres, le joueur de raconter : "J’ai regardé beaucoup de matches, pour essayer de voir des choses, j’ai trouvé que Rafa avait joué très bien et que Wawrinka avait réussi à se révéler " … et d’ajouter dans sa lancée : "Je m’entraînais physiquement et je jouais au tennis, je voulais juste revenir sur le circuit, j’attendais ce moment avec impatience".