Gilles Simon - Seth Wenig-AP-SIPA
Dimanche, le français Gilles Simon, 31ème au classement ATP, a réussi un exploit en écœurant le 5ème joueur mondial, David Ferrer. Le niçois gagne pour l’occasion son billet pour les 8èmes de finale de la compétition.
Gilles Simon a validé sa place pour la suite de l’aventure états-unienne, comme en 2011, en battant l’espagnol en 4 sets (6-3, 3-6, 6-1, 6-3) après une bataille qui a duré 2h48mn. Au prochain tour, le francilien de 29 ans va faire face au Croate Marin Cilic, N°16 au classement ATP, qu’il a toujours vaincu en quatre confrontations.
Simon, dont le meilleur résultat en 2014 était une demi-finale chez lui à Nice, a déclaré dans des propos rapportés par la presse française : "Je suis vraiment content d’avoir remporté ce match en quatre sets, on ne sait jamais ce qui peut se passer contre David dans un cinquième set".
Le garçon - qui n’avait plus battu un joueur du Top 10 (Jo-Wilfried Tsonga, alors qu’il était 8ème) depuis la finale du tournoi de Metz en 2013 - poursuit : "Je n’étais pas en confiance avant ce match face à lui, car il m’avait battu cinq fois et à chaque fois en me détruisant", avant de se féliciter : "Je n’avais pas grand chose à perdre, j’étais relax, j’ai pris un bon départ et après, tout s’est bien enchaîné".
Par ailleurs, Gaël Monfils a remporté sans difficulté son duel face à son ami et compatriote Richard Gasquet (6-4, 6-2, 6-2), le numéro 2 français. Il rejoint ainsi en 8èmes Gilles Simon et Jo-Wilfried Tsonga qui, rappelons-le, a gagné son ticket pour la suite de la compétition en battant samedi l’espagnol Pablo Carreno Busta (6-4, 6-4, 6-4).
"Je suis très heureux, j’ai été très solide sur ce match. J’ai bien servi et j’ai bien frappé la balle du fond du court", a analysé Monfils, selon Le Monde. Le joueur a réussi 50 points gagnants contre 18 pour Gasquet. La Monf, dont le meilleur résultat à Flushing Meadows est un quart de finale en 2010, va retrouver mardi le vainqueur de la rencontre opposant Grigor Dimitrov à David Goffin.