Gaël Monfils, le dernier espoir des français à Roland-Garros, a été éliminé en cinq sets par Andy Murray, huitième mondial. Un match éprouvant autant pour Murray que Monfils.
Mal préparé pour Roland-Garros, gêné par une douleur à la cheville droite, le Bleu est parvenu à se hisser en quart de finales pour la quatrième fois de sa carrière. Il s’y est affronté à Andy Murray, qui a été visiblement plus fort que lui. La Monf s’est incliné en cinq manches en quarts de finale de Roland-Garros face à Andy Murray (6-4, 6-1, 4-6, 1-6, 6-0), après 3h15 de jeu. L’écossais rallie ainsi sa deuxième demi-finale après celle de 2011.
Après un début de match raté, le français était pourtant bien revenu dans le match et semblait capable de s’imposer. Mais il a complètement lâché dans la dernière manche et ne disputera pas sa deuxième demi-finale de Grand Chelem à Roland-Garros. "En dix minutes, Monfils s’est retrouvé d’une situation idéale à un cauchemar éveillé", commente-t-on sur Eurosport.
"J’ai voulu être agressif, frapper fort. Mais cela n’a pas marché. Mon cinquième set est parti en fumée et ce soir je suis un peu énervé. C’était un bon tournoi, mais je suis triste" a-t-il expliqué. Il a complètement craqué dans le dernier set (6-0).
En demi-finale du Roland-Garros 2014, Andy Murray rencontrera ainsi Rafael Nadal, vainqueur de David Ferrer en 4 sets. L’autre demi opposera Novak Djokovic à Ernests Gulbis, la révélation du tournoi, qui a notamment écarté Federer.