Gaël Monfils et son compatriote Richard Gasquet se sont qualifiés pour le prochain tour du tournoi de Roland-Garros. Le premier a battu l’allemand Jan-Lennard Struff, et le second l’argentin Carlos Berlocq.
Gaël Monfils - 28ème au classement ATP - a gagné son ticket pour la suite du tournoi en sortant sans grande difficulté, mais avec une certaine lenteur au démarrage, l’allemand Jan-Lennard Struff - 62ème mondial - en 3 sets 7-6, 6-4, 6-1. Au prochain tour, il défiera l’italien Fabio Fognini, tête de série n°14. En 2010, les deux joueurs avaient livré un match spectaculaire au bout duquel le transalpin était sorti gagnant.
Peu avant, c’est Richard Gasquet, le n°1 français et tête de série n°12, qui s’est rassuré en dominant un spécialiste de la terre battue, l’argentin Carlos Berlocq. Le tricolore s’est imposé 7-6 (7/5), 6-4, 6-4 en 2h43.
Le Parisien rapporte qu’après la victoire, il en a profité pour saluer ses deux entraîneurs, Sébastien Grosjean et Sergi Bruguera. Au premier, il a souhaité un joyeux anniversaire. Pour le deuxième, il a eu ce trait d’humour : "Ça met un peu de pression d’avoir un double vainqueur de Roland (ndlr : 1993 et 1994) comme entraîneur", a-t-il glissé, et d’ajouter : "Mais c’est super d’avoir quelqu’un comme ça pour s’occuper de soir."
La même journée, la française Kristina Mladenovic, qui avait réalisé l’exploit d’éliminer la chinoise Li Na, n°2 mondial, au 1er tour, a validé son billet pour les 16èmes de finale de ces Internationaux de France. La franco-serbe, 103ème joueuse au monde, a vaincu l’américaine Alison Riske, 40ème, en trois manches (7-6, 3-6, 6-3). "J’ai savouré ma première victoire, mais je tenais vraiment à enchaîner et je me suis re-concentrée", a commenté la française, et de lâcher au public : "Je vous aime !".