Le manceau, demi-finaliste l’année dernière à Roland-Garros, a gagné son ticket pour le deuxième tour du tournoi en battant son ami et compatriote Edouard Roger-Vasselin en trois sets 7-6 (7/4), 7-5, 6-2.
Le chouchou des réunionnais, tête de série N°13, avait tout à avoir peur de ce premier tour contre un Roger-Vasselin qui le connaît très bien et qui a, ces derniers mois, montré une certaine coriacité. Au mois de février dernier, ‘ERV’ avait même atteint le meilleur rang de sa carrière au classement ATP, à savoir 35ème. Au prochain tour, Tsonga, N°2 français, va défier soit le gagnant de la rencontre entre le belge David Goffin et l’autrichien Jürgen Melzer.
A l’issue de sa victoire contre Edouard Roger-Vasselin, ‘Jo’ a déclaré dans des propos rapportés par la presse francilienne : "Je suis super content de passer au deuxième tour et d’être entré de cette manière". Le joueur d’ajouter que "Ce n’était pas facile. Edouard est un super joueur et un super copain. On était ensemble en Coupe Davis il y a quelques semaines, on a vécu des trucs top."
Par ailleurs, sans grande surprise, Pierre-Hugues Herbert, 133ème au classement ATP a été battu par l’américain John Isner, tête de série n° 10, en trois manches 7-6 (7/5), 7-6 (7/4), 7-5. Pour sa première participation dans un tournoi du Grand Chelem, le jeune français de 23 ans avait bénéficié d’une invitation. Pour rappel, le joueur s’est fait connaitre au mois de novembre dernier en éliminant Benoît Paire à Paris-Bercy.
Chez les femmes, le premier tour de cette édition 2014 de Roland-Garros a été marqué par la victoire (très) facile de la patronne du tennis mondial Serena Williams face à la petite française Alizé Lim, 138ème mondiale. L’américaine a infligé une correction à la métropolitaine (6-2, 6-1).
Serena Williams dispute ici son 55ème tournoi du Grand Chelem. "Au début, c’était assez serré. J’étais un peu nerveuse, comme toujours au premier tour. C’est toujours un peu difficile pour moi d’évacuer cette nervosité", avoue la championne qui n’a été battue qu’une fois au 1er tour d’un tournoi comme celui-ci, en 2011 contre la frenchie Virginie Razzano.