L’explosion ayant touché le camion d’assistance de la pilote Camélia Liparoti serait d’origine criminelle.
Selon les enquêteurs français, la deuxième explosion sur le Dakar 2022 est d’origine criminelle. Elle a touché le camion d’assistance de la pilote Camélia Liparoti, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, à la sortie de Djeddah, en Arabie-Saoudite. "L’explosion n’est pas d’origine accidentelle", ont-ils précisé.
Les services spécialisés français s’intéressent de près à cette affaire qui présente, à leurs yeux, des soupçons terroristes. Le camion était contraint de s’arrêter au 102 kilomètres, en raison d’une première explosion assourdissante. Ensuite, Walter Fortichiari, l’assistant de Camélia, a constaté des flammes au milieu du véhicule.
Depuis l’explosion, les enquêteurs français ont mené leurs investigations. Ils ont alors constaté une projection de billes métalliques à l’intérieur de l’habitacle. "Ils ont également remarqué des éléments laissant penser à un dispositif explosif peu banal", confie une source proche du dossier.
Le parquet national antiterroriste (PNAT) n’a pas ouvert d’enquête, car il n’en a pas la compétence. Comme le prévoit la procédure, les autorités italiennes sont les seules compétentes pour pouvoir ouvrir une enquête de nature terroriste.
> A lire aussi : Explosion au Rallye Dakar : des négociations diplomatiques en cours avec l’Arabie saoudite