À deux jours du début du Tour Auto, les pilotes s’organisent. Rencontre avec le jeune coureur Rihane Gany.
286 chevaux, quatre roues motrices, c’est forcément un bolide qu’il faut apprivoiser. A deux jours de la 54ème édition du Tour Auto, les mécaniciens font les derniers ajustements, comme l’explique Coralie Letellier, mécanicienne : « Il fait ses runs et nous décrit ce qui le dérange dans le comportement de la voiture. Puis on ajuste ». Un travail d’orfèvre donc, comme le décrit Thomas Rouchouze, mécanicien : « Si quelque chose est mal fait sur la voiture, ça peut engendrer une sortie de route. Donc on effectue un contrôle très rigoureux, on contrôle chaque vis, chaque élément de la voiture ».
Une fois la mécanique en route, place à l’analyse de terrain. Une analyse méthodique, précise, qui essaie « d’adapter le pilotage avec une quatre roues motrice », décrit Benjamin Gauchet, ingénieur d’exploitation.
Une fois que le pilote a tout pris en compte, Rihane Gany, pilote de rallye - CITROEN C3 groupe FRC2 se prépare à conduire sa nouvelle voiture, quatre roues motrices. Une première pour le coureur qui analyse son comportement : « Il faut adapter son pilotage car il y a plus de puissance et la voiture freine plus fort. On a un plus gros turbo et les rapports passent plus vite. Mais grâce à mon ingénieur, j’arrive à m’adapter au mieux » rassure-t-il.
Pour sa deuxième participation, 168 kilomètres de courses attendent le pilote.