Coup d’envoi du 52e Tour Auto ce vendredi soir à 18h. Les voitures s’élanceront juste avant 19h30 sur la 1re spéciale du week-end à Sainte-Suzanne. Plus de 90 engagés se sont inscrits. Parmi eux, le Métropolitain Stéphane Lefebvre, un pilote expérimenté habitué des championnats du monde de rallye. Parmi les locaux, la concurrence va être rude. Dans la catégorie R5, les prétendants au titre sont nombreux.
Lors de la dernière édition en 2019, Damien Dorseuil et Thierry Law-Long terminent le Tour Auto avec seulement 2 secondes d’écart. Ce week-end, la compétition va être rude entre les deux équipages. Damien Dorseuil, tenant du titre, a bien l’intention de remonter sur la 1re marche du podium dimanche.
"Première et seule victoire pour moi sur ce rallye en 2019, la plus belle de ma carrière. C’était un rêve, si on peut refaire le coup, on ne s’en privera pas. On est 4 ou 5 à pouvoir remporter ce rallye. On va vraiment se concentrer sur notre course, notre préparation et l’osmose au sein de l’équipe avec le mécanicien."
De son côté, Thierry Law-Long a une revanche à prendre. Le vainqueur du Tour Auto en 2018 sait qu’il va devoir attaquer sur chaque spéciale. "Ça toujours été serré, comme on est en R5 et cette année encore plus car d’autres nouvelles R5 sont arrivées. Stéphane Lefebvre pourrait se mêler à la bagarre, car c’est un pilote du mondial."
C’est le premier rallye de Stéphane Lefebvre sur l’île. Le pilote métropolitain est un habitué des championnats du monde. Même si ce week-end, il ne roulera pas dans la même catégorie.
"On est compétiteurs, donc le but est de faire le mieux possible. Après on a une voiture plus petite que la concurrence, ils ont des R5 nous on a une Rallye 5, c’est une deux roues motrices et on ne connaît jamais vraiment le niveau des pilotes dans les îles. J’ai déjà fait plusieurs courses sur les îles comme Madère et les pilotes locaux sont extrêmement rapides. Je ne sais pas quoi à m’attendre exactement mais je vais attaquer et tout donner."
Au volant de sa Peugeot 208, le pilote, ancien champion d’Europe et du monde de rallye a bien l’intention de donner le rythme. Stéphane Lefebvre a eu une semaine pour se familiariser avec les routes sinueuses de l’île.