Le coup d’envoi du Tour Auto Rallye 2012 sera donné ce soir à 19h30 sur le port de Saint-Pierre. Sur l’ensemble du circuit de 683,30 kilomètres, l’organisation a mis tout en oeuvre pour assurer la sécurité des spectateurs et des pilotes.
Départ de la 43 ème édition du Tour Auto Rallye de la Réunion ce vendredi. Cet événement attendu par tous les amateurs de rallye et passionnés d’automobile débutera ce soir à Saint-Pierre pour s’achever dimanche soir à Saint-Denis.
Plus de 300 000 personnes sont attendues pendant les 3 jours de course. Une centaine de participants vont tout faire pour arriver les premiers, roulant parfois à plus de 150 kilomètres à l’heure. Pour éviter que la compétition ne tourne au drame, l’organisation assure une sécurité maximale.
Jean-Roland Gaud, secrétaire général de l’Association Sportive Automobile qui organise le Tour Auto, rappelle les consignes de sécurité pour ceux qui iront assister à ce Rallye. "Il ne faut pas se mettre dans ces zones interdites car il y va de la sécurité des concurrents et ne pas stationner au bord des routes où le rallye passe pour ne pas gêner la circulation et ne pas provoquer d’accident", précise t-il.
Comme le souligne Jean-Claude Gaud, "ce n’est pas en étant au plus près des voitures qu’on voit le mieux" et il conseille donc aux spectateurs de se placer plutôt en hauteur pour admirer la course et être en sécurité.
L’organisation du Tour Auto a mis en place un dispositif de sécurité particulier lors de ces 3 jours de compétition. "Nous mettons en place tout un dispositif de sécurité en accord avec la police et la gendarmerie nationale, nous avons également des commissaires de route qui sont là pour conseiller les spectateurs et leur indiquer les zones dangereuses".
Ces commissaires jouent le rôle d’anges gardiens, indiquant bien aux spectateurs les zones à éviter sur l’ensemble du parcours. "Dans certains secteurs, les voitures arrivent à plus de 250 kilomètres", souligne t-il. Jusqu’à présent, le Tour Auto n’a été marqué par aucun drame. Une situation que les organisateurs souhaitent voir perdurer.
"Nous n’avons pas eu d’accident grave, juste des spectateurs légèrement touchés, nous espérons donc que cela va continuer et que les spectateurs seront bien conscients du risque", précise Jean-Claude Gaud.
Tout au long du week-end, les pilotes du Tour Auto rallye 2012 vont se livrer un combat acharné sur les routes de l’île pour remporter cette 43 ème édition.
Vivez en direct le coup d’envoi de la course ce soir sur Antenne Réunion à 19H30 et suivez toute la course sur Linfo.re.