La 4e manche Supermotard organisé par Le Motoclub MX 421, se déroule ce dimanche au "Méga Kart" à Saint-Louis.
La 4e manche du Supermotard aura lieu demain à Saint-Louis. Mais avant le début de l’épreuve, les pilotes passent par l’étape des vérifications techniques.
Contrôle du matériel, contrôle administratif..., avant le départ de la course, les pilotes doivent passer les dernières vérifications.
"On contrôle la licence du pilote, on leur remet leur transpondeur qu’ils accrocheront à la moto et qui comptabilisera le nombre de tour de la moto et le chrono", explique Florence Alphonsine, bénévole.
L’objectif de ces contrôles est de s’assurer que la compétition se passe en toute sécurité.
Les pilotes vont découvrir le circuit à la dernière minute dimanche matin lors des essais libres et des essais chronos. Certains ont fait quelques tours de piste jeudi, mais les organisateurs vont déplacer les 700 pneus du "Méga Kart" samedi soir pour changer le parcours.
Les participants vont devoir régler leur moto le jour J et s’adapter rapidement aux conditions de course ; c’est là que la compétition commence.
Au programme de ce [Supermotard->https://www.linfo.re/tags/supermotard] : trois manches de 15min environ par catégorie. Les 16 premiers de chaque manche marquent des points qui seront comptabilisés pour le classement final.
Sur chaque catégorie, entre 20 et 30 pilotes prennent le départ. Le plus difficile, c’est le côté technique. Il faut négocier les virages et sur la seule ligne droite du circuit, la vitesse de pointe peut atteindre 100km/h.
Les épreuves se déroulent sur un circuit d’1,3 km avec deux types de terrain différents : en terre et en bitume. Pour les pilotes, la principale difficulté c’est d’entrer sur la partie terre avec des pneus lisses adaptés à la piste.
Les pilotes de motocross s’adaptent plus facilement aux deux types de terrain. Ceux qui font que de la piste ont plus de mal à gérer la partie terre.
Il y a 11 catégories en tout, avec des participants âgés entre 7 et 77 ans.
La catégorie phare, c’est le Prestige 1, avec les motos les plus perfectionnées, ainsi que des cylindrées supérieures à 450 cm3 et des pneus spécifiques non homologués pour la route.
Parmi les favoris, le double champion de La Réunion Dylan Técher, Pascal Dorseuil triple vainqueur du championnat ou encore Richard Mondon.
Dans cette catégorie, les sponsors sont indispensables. Un week-end de course coûte environ 700 euros au pilote.