Sébastien Loeb disputait ce week-end sa dernière course en WRC. Neuf fois champion du monde, le Français a été victime d’une sortie de piste et sa voiture a fini sur le toit.
Le Rallye d’Alsace était la dernière sortie de Sébastien Loeb au championnat WRC. Le Français avait remporté 9 titres de champion du monde d’affilée dans cette discipline. Il prenait cette année une année sabbatique, ne participant qu’à 4 des 13 épreuves inscrites au calendrier. Sébatien Loeb pointant tout de même à la 7ème place du championnat ayant gagné lors de ses 3 dernières apparitions en WRC.
Mais ce rallye d’adieu ne s’est pas déroulé comme prévu. Le métronome a fait plusieurs erreurs. Déjà avant-hier, il chaussait les mauvais pneus, pariant sur de la pluie qui n’est jamais tombé.
Samedi, il refaisait son retard et n’était qu’à 5 secondes du leader, Sébastien Ogier, son compatriote tout juste auréolé de la couronne mondiale. Mais aujourd’hui, un virage pris trop large et une voiture qui lui échappe. La Citroen DS3 dérape sur une route - humide, cette fois - et fait plusieurs tonneaux avant de s’immobiliser sur le toit dans un fossé.
Sébastien Loeb quitte donc la WRC, discipline dans laquelle il a été incontestablement le plus grand champion de tous les temps, sur un abandon.
Mais dès la saison prochaine, le pilote Français se lancera à l’assaut de la WTCC, les courses de voitures de tourisme. Il sera le coéquipier d’Yvan Muller, quadruple champion du monde de cette discipline et prendra le volant d’une Citroën C-Elysée. Ce championnat est diffusé sur Antenne Réunion.