Olivier Payet remporte la Ronde de l’Est, première étape du Championnat de la réunion organisé par l’A.S.A Bourbon. Le pilote de la Fiat Grande Punto a devancé Tony Ricquebourg (Renault Mégane) et Frédéric Chane Kaï (C2 R2 Max) au terme d’un rallye riche en rebondissements.
’’Sans Commentaire’’, c’est ce que déclare Olivier Payet hier matin, à l’arrivée de Sainte Marguerite 1. le pilote de la Fiat Grande Punto, tenant du titre, vient de reprendre la tête de l’étape, à Malik Unia. Il signe un temps scratch de 5 minutes 19 secondes et 4 centièmes et compte à ce moment, 12 secondes d’avance. La victoire est alors quasiment assurée.
Derrière lui, Tony Ricquebourg. Le vieux loup passe entre les flaques, et montre que sa Renault Mégane tient la route, malgré ses dix ans. La pluie et la chaussée glissante seront fatales à d’autres ténors : Malik Unia (Peugeot 207), Pascal Ardouin (C2 Super 1 600) et Philippe Maître (Renault Kit Car). Les voitures, de ces deux derniers, accusent d’importants dégâts après un accrochage dans la dernière spéciale de l’étape.
Les malheurs des uns faisant le bonheur des autres, Frédéric Chane Kaï pointe sa C2 R2 Max à la troisième place du classement, tandis que Johnny Picard (WRC), que l’on pensait intouchable, se voit ravir la première place du groupe N par Idriss Gangate (Mistubishi Evo 9).
On retiendra également le succès de cette première étape auprès du public. Succès tel que samedi, à la Plaine des Palmistes, les deux dernières spéciales ont dû être neutralisées, après que deux spectateurs indisciplinés, aient été effleurés par des bolides..... Leurs jours ne sont pas en danger, mais ces accidents rappellent la nécessité de respecter les règles de sécurité !
La prochaine étape se déplace dans le sud. Elle aura lieu les 16 et 17 mai, à Saint Joseph.