Ce samedi 16 novembre, une compétition de XTRIAL inédite a lieu au Petit Stade de l’Est.
Quand on accueille le "FIM X-Trial World Championship Reunion Island" il faut s’équiper de quelques notions d’anglais, et d’un peu de jargon de motard. FIM, d’abord, c’est la Fédération Internationale de Motocyclisme. Ensuite, le X reprend le mot anglais "cross", et enfin "Trial" signifie chemin. Les compétitions de X TRIAL sont donc des parcours de motos tout-terrain. Celui qui se déroule ce samedi est particulier.
Pour la première fois, La Réunion va accueillir une compétition en salle. Ce format de compétition est inédit pour l’île. Ce concours sportif sera international, et très disputé. Il aura lieu toute la journée du samedi 16 novembre au stade Jean Ivoula, à Saint-Denis. Avec une superficie de 800 m2, cette salle peut contenir 4 600 spectateurs.
Les pilotes s’affrontent sur 6 zones avec 3 niveaux de difficultés. Tout au long de la semaine, près de 200 tonnes de matériel ont été acheminés pour construire le parcours. Une préparation minutieuse pour ce sport, où chaque vis de fixation compte afin d’empêcher le moindre écart de matériel.
Toni Bou, 13 fois champion du monde, tentera de défendre son titre avec cette première compétition de la saison 2020 comptant pour le championnat mondial.