Dès dimanche, le jeune Marc Marquez (Honda) peut devenir, à l’issue du Grand Prix d’Australie, le premier dit ‘Rookie’ (débutant) sacré champion du monde dans la catégorie reine des MotoGP.
Sur le circuit de Phillip Island, Marc Marquez - 20 ans - pourra signer un record en devenant le plus jeune champion du Monde MotoGP de l’histoire. A trois épreuves de la fin de la saison, le jeune Espagnol dispose d’une avance de 43 points sur le tenant du titre, son compatriote
Jorge Lorenzo (Yamaha). Si à cette marge s’ajoute 50 points dimanche, après ce GP, le jeune pilote sera donc assuré du titre, avant même les deux dernières courses de la saison, au Japon et en Espagne.
« Pour moi, ce sera une course de plus, et il en reste encore. Le plus important c’est d’essayer d’y arriver (au titre mondial), peu importe quand », a déclaré Marc Marquez jeudi matin à Phillip Island, rapporte la Presse Métropolitaine. « Je vais tâcher de bien me concentrer ce week-end, et on verra si je peux me battre pour la victoire, pour le podium, ou pour prendre des points pour le titre », a-t-il poursuivi.
De son côté, Jorge Lorenzo est déterminé à jouer sa chance jusqu’au bout, et ne se laissera pas si facilement distancer. « Nous sommes à Phillip Island, dans des circonstances différentes, sur une piste différente », se rassure-t-il, selon l’Equipe, et d’ajouter : « Le freinage est notre point faible en ce moment, mais comme il devrait faire beaucoup plus frais ici, ce circuit devrait mieux nous convenir ».
Voici Classement MotoGP du Championnat du monde avant la course en Australie :
1 - Marc Marquez (ESP/Honda) 298 pts
2 - Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) 255
3 - Dani Pedrosa (ESP/Honda) 244
4 - Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 198
5 - Cal Crutchlow (GBR/Yamaha) 166
6 - Alvaro Bautista (ESP/Honda) 136
7 - Stefan Bradl (GER/Honda) 135
8 - Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 120
9 - Nicky Hayden (USA/Ducati) 102
10 - Bradley Smith (GBR/Yamaha) 89