Après avoir ce décroché le titre de champion du monde de MotoGP, l’Espagnol Jorge Martin succède à l’Italien Francesco Bagnaia (Ducati Team).
Jorge Martin, pilote espagnol de l’écurie Ducati Pramac, a écrit une nouvelle page de l’histoire de MotoGP. Il est devenu champion du monde pour la première fois de sa carrière. Ce dimanche, à Montmeló, en Catalogne, il a assuré son titre grâce à une troisième place stratégique lors de la dernière course de la saison. Avec 19 points d’avance au classement général, il succède à Francesco Bagnaia, qui termine deuxième du championnat malgré sa victoire impeccable sur le circuit catalan, rapporte Eurosport.
Ce sacre est historique : jamais auparavant un pilote d’une écurie indépendante n’avait décroché la couronne mondiale en MotoGP. Jorge Martin, surnommé "le Martinator," a démontré une régularité et une ténacité exceptionnelles tout au long de la saison, capitalisant sur les erreurs de son principal rival, Francesco Bagnaia. Ce dernier, malgré ses 11 victoires cette saison, a vu ses espoirs de triplé brisés par des chutes cruciales, notamment lors de la course sprint en Malaisie.
Dans une ambiance électrique, Jorge Martin a piloté prudemment, épaulé par son compatriote Aleix Espargaro, qui s’est chargé de protéger ses arrières. Espargaro, qui disputait la dernière course de sa carrière, s’est placé en quatrième position, bloquant habilement Alex Marquez pour permettre à Martin de sécuriser son titre. De son côté, Marc Marquez a terminé deuxième derrière Bagnaia après une course intense mais sans opportunité d’attaque décisive. Ce podium, qui le place troisième au classement général, augure d’une saison prochaine prometteuse pour l’Espagnol, désormais coéquipier de Bagnaia chez Ducati.
Le tour d’honneur de Jorge Martin a été marqué par l’émotion, le public catalan acclamant son nouveau héros. Arrêté sur la piste pour remercier Aleix Espargaro dans une étreinte chaleureuse, Martin a montré que ce titre est autant le fruit de son talent que de la solidarité de ses pairs.
Lire toute l’actualité sportive sur Linfo.re
AND NEW ! @88jorgemartin fires to glory 🔥
He is the 2024 #MotoGP WORLD CHAMPION ! 🏆#MART1NATOR🦾 pic.twitter.com/T9sHgc2Gc7
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 17, 2024