Quant à ses chances de conserver sa tiare, le champion du monde en titre Jorge Lorenzo (Yamaha) n’y croit plus, à trois étapes de la fin de la saison.
Actuellement, l’espagnol Jorge Lorenzo occupe la deuxième place du championnat de MotoGP avec 255 points. Le pilote est devancé de +43 points par son compatriote Marc Márquez (298) et se trouve à +11 points de Dani Pedrosa (244). L’homme ne croit plus trop à ses chances de remporter un troisième titre en MotoGP.
Comme le rapporte le quotidien sportif l’Equipe, Lorenzo a déclaré, pessimiste (ou réaliste ?) : « Que puis-je dire ? Je ne sais pas trop... Nous espérons être plus performants à Phillip Island, c’est le seul espoir qu’il nous reste. J’espère me battre pour la victoire en Australie et ainsi rester en course pour la deuxième place. Pour la première, ça me semble très compliqué désormais. »
Depuis que la saison a débuté, Lorenzo déplore que sa Yamaha ne supporte pas la chaleur. « J’ai été heureux de pouvoir m’imposer à Silverstone et Misano, dans des conditions normales. Mais à Aragon et encore plus ici, nous avons connu beaucoup de soucis. Quand il fait très chaud, nous perdons beaucoup de grip à l’arrière », explique-t-il. Par conséquent « nous avons aussi des problèmes de freinage, d’accélération. A Sepang, les Honda (ndlr : de Marquez et Pedrosa) étaient beaucoup plus rapides et j’ai fait ce que j’ai pu, c’est à dire essayer de les pousser à la faute », poursuit le principal intéressé, et de conclure : « … c’était quasiment impossible de lutter avec eux. »