Marcos Garrido Beltran, 14 ans, disputait une course de la catégorie Supersport 300.
Marcos Garrido Beltran est décédé le dimanche 24 mars sur le circuit de Jerez, en Espagne. Comme le précise Le Parisien, cette épreuve internationale de petites cylindrées, où plusieurs jeunes espèrent se faire remarquer, aurait pu permettre à l’adolescent d’accéder à des courses de haut niveau, notamment le Grand Prix de MotoGP, qui a lieu sur le même circuit.
Selon le journal Marca, Marcos Garrido Beltran est tombé pendant des essais, et a été percuté par un autre pilote arrivé derrière lui. "Marcos Garrido Beltran a rapidement été secouru par les services médicaux du circuit, qui ont décidé de son transfert en urgence à l’hôpital de Jerez, où il est décédé près d’une heure après son admission", a écrit la Fédération andalouse de motocyclisme dans un communiqué.
Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a même réagi. Sur Twitter, il écrit : "je regrette profondément la mort du jeune Marcos Garrido à Jerez. 14 ans n’est pas un âge pour mourir. Toute une vie devant soi brisée. Je me joins à la terrible douleur de ses parents, de sa famille et de ses amis".
Avant ce drame, deux accidents mortels sont déjà survenus sur le Circuit Ángel Nieto de Jerez, inauguré en 1985. Le premier date de 1990, c’était le pilote de Cordoue Javier Moreno, mort dans un accident. Trois ans plus tard, le Japonais Nobouki Wakai y perd la vie.
>> Notre dossier MotoGP
Lamento profundamente la muerte del joven Marcos Garrido en Jerez. Catorce años no es edad para morir. Toda una vida por delante truncada. Me sumo al terrible dolor de sus padres, familiares y amigos. https://t.co/HzLIsHaNwj
— Pedro Sánchez (@sanchezcastejon) 24 mars 2019