Le circuit des 24 Heures du Mans a été désigné comme le "Monument préféré des Français" 2024 dans le cadre d’une émission diffusée sur France 3.
Cette distinction met à l’honneur le sport automobile français, face à une forte concurrence de monuments tels que le Prieuré Saint-Cosme en Indre-et-Loire, le Sanctuaire du mont Sainte-Odile dans le Bas-Rhin, et le Beffroi de Douai dans le Nord. Malgré la beauté de ces édifices, le circuit des 24 Heures du Mans a su séduire le public. Il succède ainsi au Château de Sedan, le plus grand château fort d’Europe.
Pierre Fillon a exprimé sa fierté à l’annonce de cette récompense. "C’est un immense honneur et une grande fierté que de recevoir ce titre de Monument préféré des Français." Le président de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) a ensuite précisé que le circuit des 24 Heures du Mans, est une "véritable icône de leur sport et de leur région" qui a attiré plus d’un million de visiteurs l’année dernière.
Lors de l’émission du 18 septembre, le musée des 24 Heures du Mans a été mis en avant. Cet événement célèbre un siècle de cette course légendaire. Fabrice Bourrigaud, le directeur du musée, a annoncé des projets d’extension pour doubler la taille de l’établissement et en faire le musée de sport automobile le plus prestigieux au monde.
La prochaine édition des 24 Heures du Mans se déroulera du 11 au 15 juin 2025. Les visiteurs pourront admirer, à la porte Nord du circuit, la plaque commémorative de cette distinction. D’ici là, le circuit fêtera les Journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre, en ouvrant ses portes au public de 10h à 19h pour faire découvrir l’univers des sports mécaniques à travers de nombreuses activités.
Source : Autohebdo.fr