La nouvelle saison de Moto GP a redémarré ce week-end au Qatar. Beaucoup de règles ont changé relançant le suspens pour ce championnat 2014 diffusé sur Antenne Réunion.
Ce week-end, la Moto GP revient sur Antenne Réunion. Pour cette saison 2014, toutes les étapes importantes des 18 Grand Prix au programme seront diffusés à commencer par la première épreuve de l’année au Qatar, une course de nuit.
Le champion du monde 2013 de Moto GP, plus jeune pilote couronné de l’histoire, Marc Marquez (Repsol Honda) aura fort à faire pour tenter de garder son titre cette année avec un plateau renouvelé, des règles modifiées mais après la première fracture de sa carrière. L’Espagnol a récemment été opéré au péroné.
Deux changements notables cette année, l’arrivée de la catégorie "Open". En parallèle des machines d’usine utilisées par les équipes officielles et satellites, la classe "Open" voit l’entrée en compétition de véritables prototypes (châssis, moteurs) mais aussi de modèles d’usine modifiés pour la compétition.
Des règles différentes s’appliquent aux deux catégories : les équipes "usine", utiliseront leurs propres logiciels sur la centrale électronique Magneti Marelli alors que les motos "Open" tourneront sur le logiciel unique officiel de la catégorie. Aussi, alors que les écuries "usine" auront 5 moteur par pilote et 20 litres de carburant maximum, les "Open" auront 12 moteurs par saison et 24 litres de carburant maximum.
Cette année, parmi les nouvelles règles, le système des qualifications a changé. En effet, ce sont les résultats combinés des 3 séances d’essais qui détermine quels pilotes iront directement en Q1, la séance de qualifications pour déterminer les premières places de la grille. Les 10 meilleurs chronos sont sélectionnés pour cette épreuve.
Les autres pilotes doivent passer par la Q2 d’abord, les 2 premiers de cette séance sont repêchés pour la Q1. Ainsi, ils sont 12 à prendre par à la Q1 qui détermine les 12 premières places.
Depuis les essais diffusés ce matin sur Antenne Réunion, c’est un autre jeune qui défraie la chronique. Aleix Espargaro (NGM Forward Racing) a signé les meilleurs temps des 3 séances d’essais et semble bien parti pour prendre la pole position, la première de sa carrière.
Au terme des 3 séances d’essais au Qatar, les 10 pilotes déjà présents pour la Q1 sont : Aleix Espargaro, Andrea Iannone, Alvaro Bautista, Andrea Dovizioso, Marc Marquez, Bradley Smith, Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa, Stefan Bradl et Valentino Rossi.
A noter que 2 pilotes de la catégorie "Open" trustent les 2 premières places du classement. Derrière, Marc Marquez, convalescent, a réussi à se placer dans le Top 5 devant ses rivaux très expérimentés contre lesquels il s’est battu pour le titre en 2013 : Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa et Valentino Rossi, tous sur des motos d’usine.
Le seul Français de la compétition, Mike Di Meglio s’est lui qualifié en 20ème place sur les 23 inscrits.
Retrouvez toutes les étapes du Grand Prix de Moto du Qatar dimanche sur Antenne Réunion avec les qualifications à partir de 6h et la course à partir de minuit.