Josh Pierson est né le 14 février 2006 à Portland, aux États-Unis. L’adolescent marquera l’histoire des 24 Heures du Mans puisqu’il sera le plus jeune pilote de l’histoire de la course en 90 éditions. Les 24 Heures du Mans 2022 se dérouleront les 11 et 12 juin à venir.
Le jeune homme est déjà impressionnant sur le circuit. Thibaut Villemant, consultant pour la chaîne L’Équipe et ancien journaliste pour Auto Hebdo, a notamment affirmé mi-mars, comme le relève 20 Minutes : "il a été bluffant lors des 1 000 miles de Sebring (États-Unis)". Surtout qu’il s’agissait d’un circuit "extrêmement compliqué", selon le spécialiste.
Désormais, le jeune Josh Pierson se prépare à participer pour la première fois aux 24 Heures du Mans dans la catégorie LMP2 (sport-prototypes). La course est prévue les 11 et 12 juin. D’après Guillaume Nédélec, chef des sports au Mans chez Ouest-France : "c’est un bon pilote et il est très bien entouré par l’équipe de l’écurie britannique United Autosports". Aussi, il peut compter sur des coéquipiers expérimentés qu’"il écoute vraiment", rapporte Thibaut Villemant, coauteur du livre officiel des 24 Heures du Mans.
> À lire aussi : VIDÉO – Karting : ’salut nazi’ d’un pilote russe de 15 ans sur le podium
Si le jeune Josh est déjà connu dans le milieu, le garçon devra faire preuve de maturité aux 24 Heures du Mans. Guillaume Nédélec estime en effet que l’épreuve n’est pas une course difficile en elle-même, "mais c’est plutôt la gestion de la pression qu’il y a tout autour qui est compliqué". Et l’épreuve sera également physique car il fera très chaud dans les véhicules.
Thibaut Villemant renchérissant que la spécificité du Mans c’est que "tout le monde est fatigué avant même le départ de la course".
> Notre dossier sports mécaniques