Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, s’est exprimé sur l’explosion d’un véhicule lors du rallye Dakar 2022 et qui pourrait être liée à un "attentat terroriste".
Invité sur BFMTV et la radio RMC, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, est revenu sur l’explosion d’un véhicule pendant le Dakar. Selon ses dires, la question d’un arrêt du rallye Dakar en Arabie Saoudite se "pose" après l’explosion qui est "peut-être liée à un ‘attentat terroriste", rapporte 20 Minutes.
"Nous avons pensé que peut-être cela valait le coup de renoncer à cette manifestation sportive", a-t-il affirmé vendredi. Le ministre a par ailleurs, signifié qu’il faut être très précautionneux, au moins mettre en place des dispositifs de protection suffisants et renforcés. "Je pense qu’ils l’ont fait, mais en tout cas la question reste posée", a-t-il précisé.
Le Dakar a commencé le 1er janvier à Jeddah et doit arriver dans la même ville le 14 janvier. Le 30 décembre dernier, une explosion a touché une voiture, blessant le conducteur français Philippe Boutron. Ce dernier a été gravement touché, mais il est sorti du coma il y a quelques jours, selon La Dépêche.
Jean-Yves Le Drian a estimé qu’il y a peut-être eu un attentat terroriste contre le Dakar. Il a ainsi, appelé les autorités saoudiennes à "la plus grande transparence".
Samedi, les responsables saoudiens ont écarté la piste d’un acte criminel avant de privilégier la thèse d’un accident. Cependant, le ministère français des Affaires étrangères a signifié dès le début que l’hypothèse "d’un acte criminel" n’était pas écartée et que "la menace terroriste" persiste en Arabie Saoudite. Une enquête préliminaire pour "tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste" a été ouverte par le parquet national antiterroriste français.
Le ministre a rappelé qu’il y a déjà eu des actes terroristes en Arabie Saoudite contre des intérêts français. Effectivement, une attaque au couteau a blessé un garde du consulat de France à Jeddah en octobre 2020. Deux semaines plus tard, un attentat s’est produit lors d’une cérémonie pour l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, en présence de diplomates occidentaux, notamment français.
> Notre dossier sur les attentats terroristes