Les deux pilotes de Formule 1, Lewis Hamilton et Max Verstappen ont été obligés d’abandonner après un accrochage au 26e tour du Grand Prix d’Italie.
Lewis Hamilton et Max Verstappen se sont accrochés pendant le Grand Prix d’Italie de Formule 1, dimanche 12 septembre.
Comme le rapporte France Info, le Britannique est sorti juste devant le Néerlandais au 26e tour, mais les deux monoplaces se sont accrochées dans la première chicane. Celle de Max Verstappen est alors passée au-dessus de la monoplace de Lewis Hamilton.
Selon l’Equipe, cet accident spectaculaire a eu lieu au moment où ce dernier a quitté les stands après avoir changé de pneus. Max Verstappen est arrivé dans son sillage en voulant profiter de ses pneus qui ont eu une parfaite température pour dépasser son rival. Peu de temps avant, le Néerlandais a connu un arrêt catastrophique (plus de 11 secondes) mais le Britannique n’en avait profité qu’à moitié avec lui aussi, un arrêt plutôt lent (plus de 4 secondes).
Cet accrochage a par ailleurs, permis de confirmer toute l’utilité du halo en Formule 1. Mais même avec ce système de protection, la roue arrière droite de la monoplace de Verstappen a touché le casque de L. Hamilton qui a tenté de se faire tout petit dans sa banquette, note L’Equipe.
Très rapidement, le Néerlandais est sorti de sa voiture qui avait encore le train arrière en l’air. De son côté, le pilote britannique a essayé d’enclencher la marche arrière, en espérant repartir, mais sa voiture était bien trop endommagée. Les deux hommes ont été obligés d’abandonner la course.
La commission a logiquement désigné Max Verstappen comme le principal responsable de l’accrochage après concertation. Sa sanction est plutôt clémente au vu des images de cet accident, précise France Info.
Le rapport décrète que la manœuvre de Verstappen a été tentée trop tard pour qu’il ait ’le droit à l’espace de course’ alors que Lewis Hamilton aurait pu s’éloigner davantage du vibreur. Les commissaires ont déterminé que sa position était raisonnable.
> Notre dossier sur les sports mécaniques
Ces images vont FAIRE LE TOUR DU MONDE 🤯
Crash entre #Verstappen et #Hamilton au #ItalianGP 💥
▶️ https://t.co/7plkVVV12v pic.twitter.com/BbcrksNGl8
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) September 12, 2021