Le triple champion du monde brésilien Nelson Piquet a qualifié Lewis Hamilton de "petit Noir". Des termes racistes qui ont suscité la polémique.
En novembre 2021, Nelson Piquet (champion du monde de Formule 1 1981, 83 et 87) a prononcé des propos racistes lors d’une interview vidéo sur CNN Brasil, rappelle Le Parisien.
Le triple champion brésilien a qualifié Lewis Hamilton de "neguinho" (petit Noir) en comparant les accidents impliquant Ayrton Senna et Alain Prost, en 1990 au début du GP du Japon, et ce qui s’est passé à Silverstone.
Lors de ce Grand Prix de Grande-Bretagne, Max Verstappen, l’actuel petit ami de Kelly Piquet, propre fille de l’ancien pilote, a abandonné au profit de L. Hamilton, septuple champion du monde.
La chaîne Enerto, spécialisée dans le sport automobile, a diffusé l’extrait de l’entretien. "Le petit Noir (Lewis Hamilton) a mis la voiture et est parti parce qu’il n’y avait aucun moyen de dépasser deux voitures dans ce virage. Il a joué sale. Heureusement pour lui, seul l’autre (Verstappen) a merdé", a annoncé Nelson Piquet. Des insultes racistes ainsi que des émojis de singe ont fusé sur les réseaux sociaux à l’issue de la course.
Les instances de la Formule 1 ont fermement condamné les propos racistes, tenus par l’ex-pilote. Selon eux, un langage discriminatoire ou raciste est inacceptable sous quelque forme que ce soit et n’a aucun rôle dans la société. "Lewis est un ambassadeur incroyable pour notre sport et mérite le respect. Ses efforts inlassables pour accroître la diversité et l’inclusion sont une leçon pour beaucoup et quelque chose auquel nous nous engageons en F1", ont-ils précisé.
Mercedes a également réagi en condamnant dans les termes les plus forts toute utilisation de langage raciste ou discriminatoire de quelque nature que ce soit. "Lewis a été le fer de lance des efforts de notre sport pour lutter contre le racisme, et il est un véritable champion de la diversité sur et hors-piste", a souligné le constructeur allemand. Ce dernier a aussi martelé qu’ils ont partagé ensemble une vision pour un sport automobile diversifié et inclusif, et cet incident souligne l’importance fondamentale de continuer à lutter pour un avenir meilleur.
> Voir notre dossier sur le racisme